Après la réception des recours des candidats et regroupements politiques dont les dossiers ont été jugés irrecevables à la députation nationale par la commission électorale nationale indépendante, la cour constitutionnelle a rendu ses arrêts.
Dans un communiqué de presse, publié par la CENI vendredi, après traitement de 252 requêtes déposées à la haute cour, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables.
Par les requêtes que la cour constitutionnelle a jugé recevables et fondées, cette dernière a ordonné l’enregistrement des partis politiques et regroupements politiques. Il s’agit de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation ( ACRN), de l’Amour du prochain et de la Patrie Congo ( APPC), du Front Patriotique (FP2023) ainsi que la Nouvelle Génération Consciente (NOGECO).
Par ces arrêts de la cour constitutionnelle, dont elle a pris acte, la CENI dit avoir rendu public les listes définitives des candidatures à l’élection des députés nationaux, disponibles sur le site web de la CENI ( Www.ceni.cd)
Eric Arsène musuamba