La directrice provinciale de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC/Kasaï 1) a préventivement suspendu les deux cadres du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté œuvrant dans son entité de gestion, après qu'ils se soient livrés à un scandale odieux, ternissant l'image de marque de la profession enseignante.
En effet, la Proved Virginie a agi deux jours après l'affaire qui a indigné tout le monde. La décision prise, conformément aux instructions officielles, est la suspension préventive.
Cette suspension concerne le coordinateur sous-provincial des écoles conventionnées islamiques, Kisambu Kileza Shakiki, et son coordinateur provincial, Hussein Kenda Kabeya, qui se sont livrés à des agressions verbales et physiques, menaces, intimidation, propos discourtois, injures, apologie du tribalisme, échange de coups de pieds et de poings.
Selon la logique du paragraphe précédent, il est reproché au premier les faits administratifs ci-dessous :
- Avoir administré des coups de pieds et de poings au coordinateur provincial au vu et au su du public, au secrétaire de la coordination sous-provinciale, le lundi 09 février 2026 ;
- S'être montré indigne d'assumer sans maîtrise de soi vis-à-vis du coordinateur provincial ;
- Avoir proféré des menaces à l'endroit du coordinateur provincial ;
- N'avoir pas mis en application les lois et les règlements déontologiques relatifs à leurs fonctions d'honorabilité ;
- Avoir terni l'image d'un éducateur général et de l'église islamique en particulier.
Pour le deuxième :
- Coups et blessures simples : s'être bagarré avec le coordinateur sous-provincial au vu et au su du public, au bureau de la coordination sous-provinciale, et avoir terni l'image d'un éducateur ;
- Refus d'exécuter des ordres et insubordination (refus de répondre à l'invitation de service N°002 et 003 du lundi 09 et mardi 10 février 2026 de Madame le directeur provincial de l'EDU-NC/Kasaï 1) ;
- Indiscrétion : avoir divulgué le secret professionnel en publiant la lettre de suspension sur les réseaux sociaux.
Tous deux doivent, dans un délai de vingt jours, présenter leurs moyens de défense.
La Proved a, après avoir ouvert l'action contre les deux, transmis leurs dossiers à leur coordinateur national, Ousmane Tshibuabua Nkumbi.
La décision de la Proved a été saluée par plusieurs personnes qui voient la compétence avec laquelle la représentante de la Ministre d'État Ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu Dinanga a agit.
Faustin Nkumbi
