Kasaï/Politique : l'UDPS/Tshisekedi célèbre ses 44 ans autour du message d'unité


Le 15 février 1982, le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) voyait le jour dans les sphères politiques de la République Démocratique du Congo. 44 ans jour pour jour, le parti a commémoré cet anniversaire ce dimanche 15 février 2026.

La manifestation a eu lieu dans la paroisse catholique Saint Joseph de BUDIKADIDI à Tshikapa, réunissant les combattantes et combattants du parti présidentiel UDPS sur l'ensemble de la fédération du Kasaï3, code G14, sous la direction de Jacques BAKAJIKA NTUMBA.

La messe a été dite par Mulamba Nkole, pasteur de la paroisse catholique Saint Joseph de BUDIKADIDI. Le thème de sa prédication était : "La richesse attire les conflits", tiré du livre de Marc 10: 23-27.

Dans son homélie, l'homme de Dieu a prêché sur l'unité du pays pour que le chef de l'État Félix Tshisekedi gagne la guerre de l'Est due à ses richesses. Il a déclaré : "Le pays est en guerre, l'unique façon de la gagner par le chef de l'État, c'est l'unité".

Prenant la parole, le président fédéral Kasaï3, Jacques BAKAJIKA NTUMBA a déclaré : "Gardons l'idéologie du parti, soyons unis, évitons le tribalisme et la haine pour avancer. Nous devons être unis derrière le chef de l'État pour mettre fin à la guerre de l'Est et bannir la haine et les divisions".

Les mandataires du parti dans l'assemblée provinciale et l'exécutif provincial ont honoré la journée, notamment le rapporteur adjoint et le président a.i de l'assemblée provinciale, Freddy Mudibua Kambala, le gouverneur Crispin Mukendi, le ministre provincial de l'intérieur, celui des travaux publics et quelques députés provinciaux issus de l'UDPS, ainsi que les autorités coutumières.


Il sied de signaler que le parti a fait l'opposition pendant 37 ans contre différents régimes au Congo, notamment le régime Mobutu, Kabila père et celui du fils, avant d'accéder au pouvoir en 2019 à l'issue des élections de 2018 qui ont été remportées par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le fils biologique du feu docteur Étienne Tshisekedi, le fondateur du parti politique UDPS.


Bernard Onakana Mukendi

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne