Les candidats autodidactes de la session ordinaire d'examen d'État 2025-2026 ont passé leurs préliminaires ce samedi 14 février au lycée Disanka dans la commune de Dibumba 2.
Dans son allocution à cette occasion, l'Inspecteur Principal Provincial de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC/Kasaï 1), Cyprien Yoka Ngwey, est revenu sur ce qu'on entend par préliminaires des autodidactes.
"C'est déjà une étape cruciale pour les candidats qui désirent passer l'examen d'État. Qui est déclaré candidat autodidacte ? D'abord, le scolarisé qui n'a pas eu la chance d'être enrôlé pour régulier, le candidat plus âgé (parce qu'à plus de 24 ans, on ne peut plus être candidat régulier), le candidat qui préfère améliorer sa côte (celui qui estime que son diplôme déjà obtenu n'a pas les pourcentages qu'il souhaitait). Nous avons sensibilisé à travers des radios et pools pour que pareils candidats soient recrutés. Ainsi, ils vont commencer par le préliminaire qui se fait aujourd'hui, après la correction, ce sont ceux-là qui ont satisfait qui seront retenus comme candidats autodidactes", a dit l'IPP Cyprien Yoka.
Pour sa part, la directrice provinciale, Virginie Alembe Mbilinga, a exhorté les candidats à être disponibles et confiants. Elle a attiré l'attention des candidats sur le caractère important de ces épreuves.
"Aux candidats d'être disponibles et confiants. Cet examen dénote d'un début pour que vous puissiez passer les examens d'État", a dit la Proved Virginie Alembe.
Le ministre provincial ayant l'Éducation dans ses attributions en province, Gérard Bosco Mundeke Kavudisa, a, au nom du gouverneur Crispin Mukendi Bukasa, lancé ces épreuves d'une seule journée après avoir donné des orientations y relatives.
Faustin Nkumbi
