"Le député National Constantin Mbengele Kwete Thamuk est respectueux des textes légaux, il n'a jamais spolié ni escroqué un bien appartenant à l'État" c'est en ces termes que s'est exprimé Neville Kuminga Bope, porte-parole du député National élu du territoire de Mweka, Constantin Mbengele.
Il indique que ceux qui l'attaquent aujourd'hui pour un site dont il détient le document sont et demeurent des ennemis de la paix.
"Constantin Mbengele est respectueux des textes légaux, il n'a jamais spolié, ni escroqué un bien appartenant à l'État. L'affaire qui défraye la chronique aujourd'hui est celle du site Canon à Mweka. L'Honorable Constantin Mbengele a, après avoir constaté la souffrance de la population de Mweka, construit l'unité de traitement et d'adduction d'eau potable à la grande satisfaction de cette population, en commençant par l'administrateur qui a dit que n'eût été l'Honorable, on ne sait comment on devrait vivre sans une eau potable. La station est construite sur le site Canon qui n'appartient à personne. Même si la Regideso en était propriétaire, il appartenait à celle-ci de se plaindre, pas à l'administrateur de territoire, parce que la Regideso est un établissement doté d'une personnalité juridique. Ce que fait l'administrateur est une machination pure et simple de la part de ses mentors et des personnes de mauvaise foi, les ennemis de Mweka et de la paix" a dit Neville Kuminga.
Le porte-parole du député National Mbengele insiste sur les dispositions légales en matière de ce domaine.
"La Regideso existe à Mweka depuis 1970 et comment elle manque le certificat d'enregistrement que détient l'Honorable Constantin Mbengele. C'est en 2022 qu'il l'a acquis. Il y a le projet financé par la Banque mondiale : selon les principes, parce que les techniciens avaient déjà constaté l'Honorable Constantin Mbengele, s'ils arrivent et trouvent qu'il y a un particulier qui évolue déjà dans ce domaine, ils s'appuient sur lui" a-t-il rappelé.
Pour lui, l'administrateur de Mweka, François Mingambengele, est informé que Constantin Mbengele a le certificat d'enregistrement, le problème c'est qu'il est utilisé par les politiciens de mauvais goût, il cherche à créer de la tyrannie à Mweka. Il tient mordicus que le site ne sera nullement libéré.
"Constantin Mbengele n'a jamais provoqué quelqu'un à Mweka, il est dans les œuvres sociales à l'intérêt de la population. La population de Mweka n'acceptera pas et la réaction sera plus vive. Ils ont antidaté les documents de 2015 parce qu'en cette année le conservatoire des titres immobiliers était à Luebo" a-t-il dit.
Faustin Nkumbi


