Politique/Création d'une école de la langue tshiluba au Rwanda : Faux, Evariste Boshab n'a jamais comploté contre son pays


Le Professeur Evariste Boshab Mabudi Mabileng n'a jamais ouvert une école de la langue tshiluba au Rwanda. Il s'agit d'un fait dont il ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. Cette position a été exprimée par Dany Kamba Bilota, secrétaire exécutif fédéral chargé de l'implantation et de l'organisation du parti politique Alliance pour les Actions Citoyennes (AAC).


Dany Kamba réagit contre une affirmation largement partagée sur les réseaux sociaux faisant état d'une ouverture par Evariste Boshab d'une école de tshiluba au Rwanda, chose qu'il ne connaît ni de loin ni de près. "En vérité, je vous confirme qu'il s'agit d'une plume, fruit d'un officine politique de mauvais goût. Evariste Boshab, un républicain, ne peut nullement se livrer à des actes devant faire obstruction à la loi. Il s'agit d'une campagne pure et simple de diabolisation orchestrée contre celui qui a offert ses loyaux et dignes services au pays qui doit lui reconnaître un statut particulier", a dit Dany Kamba.


En précision, une plume parcourue par topinfosplus.net accuse Evariste Boshab d'avoir ouvert une école qui enseignait la langue tshiluba aux Rwandais et leur attribuait les noms purement kasaïens. L'auteur de la plume n'a pas précisé que ceci était fait en guise de quel avantage, du moment où nous connaissons que la RDC a quatre langues nationales. Quel avantage offrait la langue tshiluba pour qu'une pareille situation soit faite ?


Ce cadre de l'AAC met en garde toute personne animée par une motivation quelconque, pour saper l'image de cette grande personnalité de s'imaginer que les lois existent, celles qui garantissent les droits de chacun.



Le Professeur Evariste Boshab, faisant sien, a beaucoup contribué à la construction de la RDC.


Faustin Nkumbi

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne