En vu de booster le leadership féminin dans tous les domaines de la vie courante, la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) a officiellement lancé le programme « She leads » ce vendredi 29 novembre 2024, à Tshikapa dans la province du Kasaï.
C'est le vice gouverneur et gouverneur à l'intérim, Djoley Bokele qui a procédé à ce lancement, invitant les femmes à la prise de conscience de leur responsabilité.
D'après monsieur Lambert Losambe, "ce programme vise à promouvoir la démocratie inclusive et résiliente en renforçant les leaderships féminins et leur implication dans la vie politique en RDC."
"L'objectif du programme « She leads » est de promouvoir la parité, la chance entre l'égalité de sexe, éveiller la conscience de femmes à comprendre qu'elle sont capables de s'exercer dans la politique comme les hommes et renforcer cette lutte". a-t-il souligné dans ses interventions
Monsieur Lambert, responsable des bureaux, genre et inclusion à l’IFES, a expliqué que le programme « She leads » fait partie d’un projet plus vaste appelé NDEKE. Son objectif est de renforcer le rôle des femmes influentes, politiciennes, élues, candidates et leaders pour favoriser leur participation à la vie politique et améliorer leurs conditions de travail.
Dans son propos, la ministre provinciale du genre Alphonsine Bundu, a au nom des femmes bénéficiaires du programme « She leads » exprimée sa gratitude envers l’IFES pour cette opportunité. Elles s’engagent à mettre en pratique les acquis de ce projet pour en faire bénéficier toutes les femmes du Kasaï, à travers des séances de restitution.
Un projet étendu aux provinces
Outre le Kasaï, d’autres provinces bénéficieront également du programme « She leads », notamment le Nord-Kivu, la Tshopo, Kasaï central et Kasaï oriental.
Grâce au programme « She leads » de l’IFES, les femmes du Kasaï sont encouragées à prendre part activement à la vie politique et à renforcer leur leadership pour contribuer à la démocratie et à l’inclusion en RDC.
Diaris Kindalo