Kasaï/Tshikapa : Le Maire de la ville de Tshikapa incapable d'éradiquer l'insalubrité dans sa juridiction.



À Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, la chanson sur les lèvres de la population c'est l'insalubrité. Aucune Commune de cinq qui composent cette ville n'est salubres.


Après la nomination de nouveaux animateurs des entités territoriales décentralisée à travers le pays par le chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo où maître Faustin Lumuluabu Wetu et Jean Pierre Ntumba Kashala étaient nommé Maire et maire adjoint de la ville de Tshikapa, la population s'attendait à une nouvelle image de cette entité, un rêve qui jusque là n'est pas une réalité. 


Depuis leurs nominations, aucune initiative n'est prise pour rendre la ville propre. Ces derniers sont issus du parti présidentiel qui est union pour la démocratie et le progrès social UDPS/ Tshisekedi.


Cette ville a 5 communes dont Mbumba, Mabondo, Dibumba I et II et la commune de kanzala appelé commune miroir. Aucune de ces 5 n'est propre d'après le constat fait sur terrain.


Dans les communes de Mbumba et Mabondo, toutes les artères sont pollués, les caniveaux sont bouchés. À Dibumba I et II, les avenues sont transformés en poubelles. Kanzala appelé commune miroir est considéré comme alluvions des détritus. Toutes les communes sont déchirées par des érosions.




Aucun projet n'est mis en place pour lutter contre l'insalubrité dans la ville par les autorités urbaines.


À kanzala, le PNUD avait mis en place le projet " kanzala Bukalanga", lancé par la bourgmestre de commune, projet exécuté par EJC ( Engagement de la jeunesse congolaise ) une structure de jeunes, sur terrain, aucune trace ne prouve l'exécution de ce projet.


Faustin Lumuluabu Wetu et Jean Pierre Ntumba Kashala, tous membres de L'UDPS, ne montrent pas leurs engagements pour aider le Chef de l'Etat Félix Tshilombo Tshisekedi.


Daniel Ndaye wa Bilolo

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne