Une vive tension s'observe au sein de la communauté Ankutshu Anamongo située dans la cité de kamako, c'est la société civile qui a alertée sur cette persistance tension ce lundi 25 septembre 2023.
Selon les sources de la société, il s'agit de Monsieur Jhon Londola et Sogo qui se disputent le leadership de cette mutualité.
La même source ajoute qu'une délégation venue de Tshikapa pour apaiser les tensions n'a pas trouvé gain de cause.
En lieu d'être véritablement une association sans but lucratif, cette mutualité dépasse ses bornes et devient un lieu d'exercice de pouvoir politique dénonce monsieur l'abbé Tridon keshilemba coordonnateur de la société civile basée à kamako.
"Nous vivons une tension depuis le mois de janvier 2023 au sein de cette communauté, au lieu de rassembler tous les Anamongo, c'est devenu une mutualité exclusivement tetela, et c'est ne pas encore une ASBL plutôt un lieu d'exercice de pouvoir politique" explique le coordonnateur de la société civile.
Il sollicite par ailleurs l'implication du gouvernement provincial pour rétablir la paix et la concorde à la veille des élections générales.
Signalons que les conflits entre Tetela de la savane et ceux de la forêt sont transposés de sankuru à kamako.
Eric Arsène musuamba