Personne confiante,méticuleuse,Compétente, dynamique, professionnelle et ayant un esprit de créativité et d’initiative, Madame Nanouche Ngalula, a déposé sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Tshikapa/Kamonia en date du 16 août 2023 sur la liste du AUC (Alliance pour l'unité du Congo) membre du regroupement AA/C.
Sur le plan de la compétence, Madame Nanouche Ngalula n’est pas à présenter auprès des fils et filles de la province du Kasaï particulièrement du territoire de Tshikapa étant toute proche d’eux.
Elle obtient son certificat d’études primaires au complexe scolaire Tulufe à Lemba ; puis son diplôme d’État en hôtesse d’accueil au lycée mama Diankeba à Limete. Malgré sa formation en Esthétique, Mme Nanouche Ngalula va opter pour la formation en journalisme au niveau des études supérieures, elle décroche son diplôme de graduat en journalisme à l’Institut facultaire des sciences de l information et de la communication. Elle est diplômée de licence en science sociale à l’Université de Kinshasa UNIKIN.
Si son cursus scientifique est riche, c’est plutôt son parcours professionnel qui intéresse. Journaliste de formation, Nanouche Ngalula a pourtant exercé plusieurs fonctions et montrer ses capacités dans d’autres domaines, tels que le marketing et le management d’entreprise. Elle même étant une créatrice de plusieurs structures féminines.
Outre ses prestations en tant que journaliste mais aussi présentatrice des émissions des questions du genre, sociales et marketing, elle a exercé plusieurs autres fonctions dans le domaine de la promotion et de la défense des droits de la femme.
Activisme dans les structures féminines de défense de droit des femmes, elle est coordonnatrice de la plateforme Appui aux projets des actions sociales (APAS).
Malgré sa casquette d’être chargée de relations publiques dans le Forum pour le Développement du Kasaï FODEKA, elle est également chargée du genre dans la structure des jeunes leaders des 26 provinces et avertis.
Initiatrice de mouvement des jeunes femmes leaders de la génération Égalité, sur le plan politique elle est cadre du parti Dynamique pour la Transformation pour le Congo cher à l’honorable Théo Kazadi Muayila dit Wa Bayanda.
Femme mariée, mère des enfants et aussi des jumeaux communement appelé Muambuyi « au Kasaï » Nanouche Ngalula est aussi depuis les années responsable de plusieurs structures des femmes.
Journaliste reporter au desk nation et accréditée à l’Assemblée nationale a l agence congolaise des presses ( Acp), ceci lui a permis de participer à plusieurs rencontres internationales et nationales, qui ont également enrichi sa liste de compétences et connaissances.
Chaque jour qui passe, elle ne cesse de marteler sur la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique en se référant aux résolutions 2250 des états unis et à la Charte africaine mais aussi la participation des femmes dans la gestion de la chose publique étant participante à la résolution 1325.
Madame Nanouche Ngalula est également membre de la coalition Beijing mais aussi du grand réseau des femmes de la RDC dénommé “Cris de la femme” qui vienne en aide aux opprimés, ce qui lui a permis d’assister les sinistrés des différentes provinces du pays comme le Kasaï, Ituri jusqu’a arrivé à Rho et Béni.
✍️Eric Arsène musuamba