En marge de la célébration de la journée internationale de la paix dans le monde entier le 21 septembre de chaque année, Gisèle kapinga conseillère du ministre national de la la formation professionnelle et haut cadre du mouvement pour le développement et la reconstruction du Congo l'a exprimé dans un entretien avec notre média.
Cependant, le haut cadre du MDRC et candidate à la députation nationale dans la circonscription électorale de la ville de Tshikapa souhaite que le tribalisme soit chassé dans le vécu quotidien.
"À l'occasion de la journée internationale de la paix, j'invite toute la population du territoire de Tshikapa à cultiver la paix durable à ce sujet, les habitants de notre doivent s'engager à combattre le tribalisme et d'autres pratiques anti-sociales" s'exprime Gisèle kapinga
La province du Kasaï est celle qui a beaucoup été déchirée pendant les conflits attribués aux milices Kamuina Nsapu, Bana Moura et Écurie Mbembe, Les conséquences corolaires sont des conflits ayant séparé les tribus qui vivaient ensemble.
En précision, chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Le thème de cette année 2023 est Action en faveur de la paix.
Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »
L’année 2023 marque la mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). La célébration de la Journée internationale de la paix en 2023 coïncide avec le Sommet sur les objectifs de développement durable (18 et 19 septembre) afin de marquer l’étape à mi-parcours.
Les ODD visent à nous rapprocher de sociétés plus pacifiques, plus justes et plus inclusives, exemptes de peur et de violence. Mais sans l’adhésion et la contribution d’un large éventail d’acteurs, dont les 1,2 milliard de jeunes en vie, les objectifs ne seront pas atteints. Nous vous invitons à vous joindre à l’appel des Nations Unies pour agir en faveur de la paix : lutter contre les inégalités, prendre des mesures contre le changement climatique et promouvoir et protéger les droits de l’homme.
L’année 2023 marque également le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
La Journée internationale de la paix 2023 encourage tous les jeunes à être ambitieux dans leur engagement en tant qu’agents sociaux positifs et constructifs, à rejoindre le mouvement pour atteindre les ODD et à contribuer à la construction d’une paix durable.
Rédaction