Le pont jeté sur la rivière lunyeka secteur du même nom, dans le territoire de tshikapa est dans un état de délabrement très avancé. Le trafic entre lunyeka et les villages environnants est en ennui.
Préoccupé de la difficulté qu'éprouve la population, maître Sylvain Tshiaba Mbuyi s'inquiète de silence que manifeste le gouvernement provincial du Kasaï, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les autorités politico-administratives de ce coin.
"Depuis que les plaidoyers du feu sénateur Flory NTUMBA dit wa Bula sont restés en cours quant à la réhabilitation de ce pont, personne n'en fait cas. À son vivant (sénateur Flory NTUMBA), beaucoup d'autorités du Kasaï combattaient ces démarches et se réclamer même propriétaire des démarches. Mais aujourd'hui après sa mort, personne n'en parle, ne s'intéresse de ce pont ", a dit maître Sylvain Tshiaba
Suivant les pats de son père politique, ce cadre du parti politique alliance des forces démocratiques du Congo AFDC plaide pour la construction d'un pont moderne.
"Les démarches sont en cours, nous sommes à Kinshasa en train de plaidé aux autorités nationales et au directeur de l'Office de route, lui qui avait fait une commande au gouvernement central de plus de 40 ponts, de pensé à la réhabilitation du pont lunyeka, un pont qui n'aide pas seulement la population de lunyeka mais toute la ville car c'est une route de desserte agricole".
Ce jeune leader et candidat député national du parti politique alliance des forces démocratiques du Congo AFDC en sigle, dans la circonscription électorale de Tshikapa territoire demande à la population de secteur de lunyeka et bakua nyambi dont ce pont d'importance capitale relie et permet la circulation normale dans cette route de desserte agricole de décider autrement lors des législatives de décembre prochain et de voté utile pour la transformation de la classe politique congolaise.
Daniel Ndaye wa Bilolo