Kasaï/Conflit à Mweka au Kasaï : le député Constantin Mbengele s'oppose à la réhabilitation de la Regideso (François Mingambengele)


Le projet PASEA, financé par la Banque mondiale, vise à réhabiliter le site de la Regideso dans trois territoires de la province du Kasaï et la ville de Tshikapa. Mais à Mweka, le projet est bloqué par le député national Constantin Mbengele.

L'administrateur du territoire de Mweka, François Mingambengele, a accusé l'élu de vouloir s'approprier les biens de l'État lors d'un point de presse ce vendredi 20 février 2026 à Tshikapa.

"Le terrain et les matériels appartiennent à la Regideso, ce n'est pas pour ce particulier qui veut s'en approprier. Mon prédécesseur avait octroyé le site au député national Constantin Mbengele à l'époque où certains matériels ne fonctionnaient pas normalement, mais il est arrivé le moment où le gouvernement a jugé de tout réparer et de raccorder" a déclaré l'A.T. Mingambengele.

Il ajoute que son prédécesseur avait octroyé le site au député national Constantin Mbengele, mais que le gouvernement a décidé de réparer et de raccorder la population en eau potable. L'A.T. Mingambengele accuse le député de vouloir nuire à la vie de la population et de s'opposer au projet.

"À Mweka, tous les espaces et bâtiments de l'État ont été confisqués par les dignitaires de Kabila. Il n'y a aucun endroit pour l'exécution d'un projet. Lors d'un atelier, il a été convenu que le député accepte de libérer le site, mais au lieu de dire à ses proches de quitter, il déforme l'information pour les opposer à l'État. Mweka ne perdra jamais ce projet de plus de 400 millions de dollars pour satisfaire un individu qui présente l'intention de nuire à la vie d'un peuple" a-t-il poursuivi.

La population de Mweka attend une solution du gouverneur de la province du Kasaï, faute de quoi, la ville de Tshikapa, le territoire de Luebo et Ilebo seront retenus et Mweka écarté.



Bernard Onakana Mukendi

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne