EDU-NC/Kasaï 1 : Le coordinateur provincial des ECI, Hussein Kenda, suspend le coordinateur sous-provincial Harouna Kisambu Kileza Shakiki



Le coordinateur Provincial des écoles conventionnées islamiques dans la province éducationnelle Kasaï 1, Hussein Kenda, a suspendu le coordinateur sous-provincial de mêmes écoles dans la même entité, Harouna Kisambu Kileza Shakiki. Il lui reproche des fautes administratives, dans une correspondance lui adressée dont une copie est parvenue à la presse.

Parmi les fautes reprochées à Shakiki, figurent entre autres :

- Pratique d'antivaleurs et de népotisme ;

- Remplacement abusif des enseignants ;

- Détournement des vingt ordinateurs et vingt-deux chargeurs destinés à la pratique des élèves du collège Madame Liliane depuis le 09 mai 2023 ;

- Insubordination envers la hiérarchie ;

- Perception illégale des frais des cartes de service fixés à 10 dollars par chef d'établissement et enseignant.

Le coordinateur Hussein Kenda, qui a, par cette correspondance, ouvert une action disciplinaire, insiste sur la remise et la reprise qui doivent être faites avec le conseiller du secondaire Kabasele Kahungula.



En réaction, le coordinateur sous-provincial Harouna Kisambu Kileza Shakiki dit ne pas se livrer à la presse, craignant une fronde avec son chef direct qui lui reproche des faits administratifs. Il a expliqué que la question des ordinateurs ne peut nullement lui être imputée, dans la mesure où il a été le premier à être informé du détournement de ces ordinateurs par le Préfet de l'école Madame Liliane.


"Lorsque j'ai été informé, j'ai saisi mon coordinateur provincial, nous sommes tous descendus à l'école où j'ai demandé au Préfet de nous présenter ces ordinateurs. Ils ont disparu pour réapparaître environ deux heures après, nous présentant 22 ordinateurs. J'ai décidé de les amener chez moi au bureau. C'est ici où une source me souffle à l'oreille, me signalant que parmi les ordinateurs, sept ne nous appartiennent pas. Nous les avons pris de leurs propriétaires juste pour vous présenter, ne sachant pas que vous devriez décider de partir avec. C'est ici où on a décidé que les ordinateurs appartenant à autrui leur soient restitués et les nôtres restés à l'école. Mais l'école n'ayant pas un endroit approprié, nous avons décidé de les apporter aux installations de la dynamique femme de Tshikapa (dynafet)", a dit Harouna Kisambu.



Selon l'administration, la suspension préventive s'étend sur une période de vingt jours avec comme réponse à attendre dans vingt jours.


Faustin Nkumbi

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne