Début ce mardi 17 février 2026 de l'opération d'identification des élèves filles des écoles secondaires publiques éligibles à la bourse d'études du projet d'apprentissage et d'autonomisation des filles (PAAF) à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
C'est la Proved Virginie Alembe Mbilinga qui a officiellement lancé cette opération au lycée Disanka situé dans la sous-division provinciale de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC/Tshikapa 2).
À cette occasion, elle a exhorté les élèves filles à être présentes pour éviter les absences.
"L'identification des filles commence aujourd'hui sur toute l'étendue de la province éducationnelle Kasaï 1, c'est dans le cadre d'exécution du projet d'apprentissage et d'autonomisation des filles (PAAF). C'est pour que chaque fille obtienne sa bourse. Je vous interpelle de sensibiliser vos collègues qui ne viennent pas à l'école de s'y présenter, de peur que leurs absences soient enregistrées", a dit la Proved Virginie Alembe Mbilinga.
La patronne de l'éducation au Kasaï a rappelé le caractère gratuit que doit faire objet cette opération d'identification.
"Mes chers identificateurs, l'année passée, nous avions connu des sérieux problèmes avec les identificateurs comme vous. Ne demandez rien, vous serez payés par rapport à ce que vous allez faire, c'est l'ONG ACDHI, vous devez faire ce qui vous a été demandé de faire", a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Benjamin Ngande, chargé de planification, suivi et évaluation à l'organisation non gouvernementale dénommée Action communautaire pour le développement humanitaire intégral (ACDHI), a brossé succinctement la méthodologie du travail qui consiste notamment à enregistrer et faire rapport pour que le projet paye.
Cependant, l'exception est faite pour le lycée Disanka, une école exclusivement pour filles, une fois l'identification terminée, le rapport sera transmis au projet qui doit payer. Pour d'autres écoles, il va falloir que l'opération d'identification soit réalisée, suivie de la transmission de rapports pour le paiement.
Cette opération marque une étape importante dans l'exécution du projet PAAF au Kasaï, il va de l'intérêt de tous les acteurs impliqués de bien mettre la main à la pâte, chacun en ce qui le concerne, pour permettre un aboutissement heureux.
L'identification ne concerne que les écoles de la ville de Tshikapa et d'autres entités sont programmées et seront prises en compte. Les agents sur le terrain sont déployés par l'ONG Action Communautaire pour le développement humanitaire intégral (ACDHI).
Faustin Nkumbi
