EDU-NC/Kasaï 1 : L'intersyndicale plaide pour l'amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants

 


L'intersyndicale des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Kasaï 1 plaide pour l'amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants.


C'est son Président et porte-parole André Nkongolo Tshibuabua qui l'a dit lors de son adresse ce lundi 18 janvier devant le vice-ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Théodore Kazadi Muayila en séjour à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.


À cette occasion, le numéro du ministère échangeait avec tous les cadres du ministère à l'espace vule.


Topinfosplus vous propose l'intégralité de cette adresse prononcée par André Nkongolo Tshibuabua, discours salué par le vice-ministre Théodore Kazadi Muayila et le Gouverneur Crispin Mukendi Bukasa.





L’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants du Kasaï souhaite la bienvenue à Son Excellence Monsieur le Vice-Ministre  de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, à la personne de l’Honorable Théodore KAZADI MUAYILA, que Dieu bénisse votre arrivée dans notre chère Province du Kasaï votre terre natale où vous êtes prié de pouvoir prêcher les actes concrets et palpables.

Réunis  en un seul homme, profitant de votre  arrivée, nous, syndicalistes Provinciaux du Ministère de l’Education au Kasaï, vu la difficulté à laquelle le système éducatif du Kasaï fait face, avons l’honneur de venir auprès de votre haute personnalité vous  déposer notre cahier des charges tablé sur les points ci-après : 

LE PAIEMENT DES ENSEIGNANTS 

Le paiement des enseignants au Kasaï est toujours tardif, ce qui entrave la bonne marche de l’enseignement dans la Province du Kasaï. 

Par votre implication, rendre ce paiement rapide et dans le délai  pour permettre  à chaque enseignant de bénéficier de son salaire le plus vite que possible.

Revoir la situation des banques payeuses qui ne cessent pas d’opérer des ponctions sur les salaires des enseignants.

Interpeller la conscience des Directeurs des banques payeuses de multiplier le nombre des sites de paie dans les milieux urbains que ruraux et augmenter le nombre des jours de paie par site pour éviter les attroupements.

Instruire aux Directeurs des banques payeuses de cesser sans aucune forme de procès d’opérer les ponctions illégales sur les salaires des enseignants qui ne sont pas reconnues par l’Etat Congolais.

Au Gouvernement Congolais d’opérer le paiement de la prime pour fonctions spéciales des inspecteurs du Kasaï qui font l’objet d’une marginalisation. Ce problème réduit la valeur d’un inspecteur dans la province du Kasaï pendant que leurs collègues inspecteurs des autres provinces bénéficient déjà de cette prime.

Installation officielle d’une salle de scannage des ITEMS des épreuves certificatives au Kasaï comme annoncée par la MINETAT lors de la publication des résultats des EXETAT de l’année 2025.

PRISE EN CHARGE DES NOUVELLES ECOLES ET LES NOUVEAUX BUREAUX GESTIONNAIRES

Cette situation est très préoccupante dans la Province du Kasaï, votre implication directe pourra soulager les catégories du personnel ci-après : 

N.U et N.P des écoles secondaires ; 

N.U et N.P des écoles Primaires ; 

N.U et N.P des bureaux gestionnaires.

 

MUTUELLE DE SANTE DES ENSEIGNANTS (MESP)


La désinsertion des gens fictifs siégeant comme des vrais syndicalistes dans la sous-commission satisfaction et insérer des vrais syndicalistes actifs dans la province du Kasaï qui sont aux commandes de l’intersyndicale ;

Amélioration de la prise en charge des enseignants malades pour qu’ils bénéficient des soins appropriés ; 

Intensification de la MESP dans les territoires ;

Elargissement de la prise en charge des membres de famille de l’enseignant (e), (conjoint (e), ses deux  ou ses trois enfants) ; 

Demander au Gouverneur de Province d’ordonner aux Bourgmestres de signer les attestations de naissance des enfants et des actes de mariage des enseignants pour leur permettre d’accéder aux soins appropriés avec leurs membres de famille au moment opportun. 


PROJET PAAF 


Paiement des frais de participation au TENASOSP des élèves de 8ème année de l’année scolaire 2024-2025 ; 

Paiement des frais de la 2ème tranche aux écoles de la phase pilote de la même année ; 

Paiement des frais de fiches E01 des élèves filles de 4ème année et les frais de fiches E0T1 des fiches de la 8ème année pour l’année en cours dont ces élèves finalistes sont en danger. 


Excellence, ce projet PAAF ne doit pas être considéré comme un projet de freinage à la bonne éducation de nos élèves filles alors que vous êtes la personne la mieux placée dans ce secteur éducatif, surtout que vous êtes venu voir de vous-même, nous vous prions de bien vouloir accepter donner solution immédiate pour les élèves finalistes de 8ème et 4ème des humanités qui n’ont pas encore signé les fiches formulaires faute de non-paiement de ses frais par ce projet, et pourtant l’I.G est entrain de clôturer l’identification des élèves finalistes.


PROJET PERSE :

Revoir la mesure d’application de la rationalisation dans le sens où ce projet revêt un caractère punitif de retourner les gens dans le chômage dont le Chef de l’Etat veut, ipso facto éliminer dans notre Pays.

Le non-respect des instructions officielles relatives au concours de recrutement des enseignants et promotion des Directeurs basés sur le mérite.  

Par conséquent, ce qui n’ont pas participé au concours sont privilégiés dans des postes au détriment des enseignants qui ont concouru, ce qui fragilise le climat du travail dans notre Province.   

PROJET PEQUIP : 

(Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire), nous le savons que c’est une initiative du gouvernement Congolais visant à transformer l’éducation primaire en République Démocratique du Congo. Mais au Kasaï, ce projet prestigieux n’a pas de bureau officiel, les missions qui y sont opérées, sont opérées avec trop de méandres. C’est pourquoi l’Intersyndicale vous demande : 

Adresse officielle (bureau) de ce projet dans la Province du Kasaï; 

Une commission mixte pour auditer toutes les missions récemment effectuées par ce projet afin d’établir les responsabilités. 


CNSSAP (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) 

 

Multiplier les sites d’identification pour que les enseignants des territoires bénéficient aussi de ces cartes ; 

Accélérer les travaux de bâtiment qui abritera tous les services de la CNSSAP au Kasaï comme dans d’autres Provinces ;

Trouver solution aux salaires posthumes des enseignants décédés dont leurs familles moisissent, alors que de leur vivant, ils avaient rendu des loyaux services à l’Etat Congolais.   

Excellence Monsieur le Vice-Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté,  

Eu égard à tous qui précède, tablant sur la compétence, le sens très élevé de la responsabilité que vous incarnez, l’intersyndicale  vous prie de bien vouloir accepter nous octroyer un bureau officiel avec un équipement moderne en votre nom communément appelé  Théodore KAZADI MUAYILA MBIMBI ELAMAYI Alias WA BAYANDA, l’œuvre qui restera gravée dans la mémoire de tous les  enseignants du Kasaï.    


      Fait à Tshikapa, le 19/01/2026.


           Pour l’Intersyndicale Kasaï


  Célestin KESHI KADIMA               André NKONGOLO TSHIBUABUA 

               Rapporteur                                     Président, porte-parole





Faustin Nkumbi

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne