La troisième session ordinaire des présidents des assemblées provinciales de la RDC dont le Kasaï a été représenté par maître Alain Tshisungu a consisté à l'évaluation de la communication du VPM de l'intérieur sur les recommandations du chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La session ordinaire des présidents des assemblées provinciales a traité plusieurs matières relatives au bon fonctionnement de leurs assemblées respectives notamment :
- La bonne gouvernance
- Les arriérés des émoluments des députés provinciaux qui accumulent déjà 7 mois sans toucher à leurs droits depuis le début de cette législature.
- Les patrons des assemblées provinciales de la RDC ont également évalué au cours de cette session, les mesures faisabilité des instructions officielles édictées par le chef de l'État et rendues publiques par Jacquemin SHABANI lors de la conférence des animateurs des institutions politiques provinciales.
"Comme présidents, il nous a été obligé de nous réunir pour évaluer la communication du vice-premier ministre ministre de l'intérieur et sécurité pour qu'ils se remettent aussi en question , car la décision prise par la haute autorité du pays se fonde sur le non respect de son message aux animateurs des provinces dont actuellement les provinces vivent l'instabilité qui touche les exécutifs et organes législatifs", a fait savoir le rapporteur du caucus et président de l'assemblée provinciale de la Tshopo.
Signalons que la voix de l'assemblée provinciale du Kasaï via son speaker, Maître Alain Tshisungu Ntumba. a été suivie au cours de cette troisième session ordinaire qui s'est clôturée ce jour.
Bernard Onakana Mukendi
