Par Bernard Onakana Mukendi
20 031 élèves répartis dans 66 centres d'examen sur l'ensemble de la province éducationelle Kasaï1, parmi eux 8413 filles ont pris part la journée de ce lundi 28 juillet 2025 aux épreuves étatiques.
Le go a été donné par le gouverneur de la province du Kasaï, maître Crispin Mukendi Bukasa à l'institut Kene dans la sous division de Tshikapa2 à Kéle, le premier jour a été consacré au début des épreuves étatiques parmi lesquels la culture générale, englobant l'éducation civique et morale, l'histoire, géographie et philosophie.
Madame le directeur provincial de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Kasaï1 Virginie Alembe a invité les candidats à faire preuve du sérieux et signifié que la cérémonie officielle du lancement consistait à encourager le parcours de chaque candidat.
"Ici vous êtes venus pour honorer votre parcours scientifique et chercher ce que vous avez toujours voulu, pour y arriver, soyez sérieux dans ce que vous allez faire ici,car l'avenir de demain vous appartient", a-t-elle précisé.
D'ajouter :
"Très chères filles, remercions notre président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi qui a voulu que vous puissiez non seulement étudier gratuitement mais aussi pris en charge les frais de participation à ces épreuves passant par la ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïsa Malu Dinanga", a-t-elle déclaré.
Procédant à l'encouragement des candidats aux épreuves, le gouverneur de province, maître Crispin Mukendi a sollicité des élèves une concentration pour espérer une réussite favorable.
"Braver la peur, car l'examen est composé sur la matière vue et la discipline pendant la passation doit être respectée par tous les intervenants,travaillez tranquillement et que le lauréat soit de ce centre", dit-il avant de lancer en souhaitant bonne chance.
Cette épreuve prend quatre jours, soit du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025 sur l'ensemble de la province du Kasaï1.
TOP INFOS-PLUS