Kasaï : A son retour à Tshikapa Le Gouverneur Crispin Mukendi annonce le lancement des plusieurs projets ambitieux pour l'intérêt public

De retour d’une mission officielle dans les provinces du Lualaba et du Kongo-Central, le Gouverneur du Kasaï, Maître Crispin MUKENDI BUKASA, a été accueilli en grande pompe ce dimanche 6 juillet 2025 à l’aéroport national de Tshikapa.

Autorités politico-administratives, membres du gouvernement provincial, acteurs de la société civile, partis politiques, confessions religieuses, opérateurs économiques, mouvements associatifs et population locale ont temoigné leur soutien à l’autorité provinciale, saluant l’homme fort de la province, considéré comme le gardien de la vision du Chef de l’État. Chants, danses, banderoles et slogans ont marqué ce moment d’unité autour du leadership du gouverneur.

Dans son adresse à la population, le Gouverneur Mukendi a annoncé plusieurs projets structurants, notamment :

- La construction d’un hôpital de référence répondant aux normes modernes ;

- L’érection d’un nouveau bâtiment devant abriter les services du gouvernement provincial ;

- La modernisation prochaine de l’aéroport national de Tshikapa, pour le conformer aux standards internationaux.

En réponse aux accusations d’abandon des projets de son prédécesseur, Dieudonné Pieme, le gouverneur MUKENDI BUKASA a déclaré sans ambages :

«Je ne dois pas suivre les projets d’un monsieur qui a eu 2 sur 10 sous sa gestion. Ce sont des projets inutiles. Celui qui a échoué n’a pas de leçons à nous donner».

Il a également annoncé une tournée officielle dans les cinq territoires de la province: Luebo, Mweka, Ilebo, Dekese et Tshikapa, accompagné de services techniques, pour s’imprégner des réalités locales et recueillir les attentes des communautés.

Dans la foulée, l’autorité provinciale a effectué une descente sur les différents sites touchés par les érosions. Il a visité successivement le ravin Kapongo en chantier par l’OVD, le site de SOKAJIC, et le ravin Kamuanga à Kele, où une suppression d'avis a été constatée avant de visiter les travaux du projet Tshilejelu qui évoluent à pas de géant. 


Cellule de Communication du Gouvernorat du Kasaï 

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne