Le Gouverneur de la province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa, s’est rendu ce mardi 8 juillet 2025 au village Bondo, dans le territoire de Tshikapa, pour inspecter les travaux de construction de la déviation de la Route nationale numéro 1 (RN1), au PK 754. Ces travaux, lancés le 1er mars dernier, sont exécutés par l’Office des routes.
Cette déviation vise à maintenir la circulation entre le Kasaï et Kinshasa via le Grand Bandundu, alors que le dalot existant est en cours de reconstruction après avoir été gravement endommagé par une érosion.
«Je suis satisfait de l'évolution des travaux. Nous remercions le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son implication. J’appelle également le gouvernement central et le FONER à débloquer les fonds restants afin de permettre à l’Office des routes d’accélérer l'exécution», a déclaré le gouverneur Crispin Mukendi.
Les travaux en cours consistent notamment en la préparation du site, des remblais pour atténuer la pente, la pose de monocouches pour assurer l’adhérence des véhicules, le renforcement d’un pont avec des conteneurs, ainsi que l’aménagement et la signalisation.L’érosion menaçait de couper totalement la RN1 en deux, provoquant déjà des perturbations du trafic et des accidents. Cette route reste vitale pour les échanges entre Kinshasa et le centre du pays.
Après Bondo, le Gouverneur Mukendi Bukasa s’est rendu à Loange (groupement Bawongo Bashibukondo), où il a annoncé la construction prochaine d’un bâtiment administratif moderne. Il a également inspecté l’évolution du projet Tshilejelu à Tshikapa.
Cellule de communication du Gouvernorat du Kasaï