L'honorable André MUSHONGO, Député National élu de la Ville de Tshikapa prend part au nom de la RDC à la 50ème Session de l'assemblée Parlementaire de la Francophonie en France.
Débutee depuis le 8 juillet, cette réunion de la Commission de l'éducation, de la Culture et de la communication au parlement de la francophonie prendra fin le 13 de ce même mois en France.
Le député Mushongo sollicite que les parlementaires Francophones adoptent une résolution condamnant le Rwanda sur son soutien au M23 qui attaque l'Est de la RDC.
"En ma qualité du représentant de la République Démocratique du Congo, je sollicite que les parlementaires Francophone que vous êtes,dont les capacités ne sont pas à douter, d'adopter une résolution condamnant le Rwanda sur son soutien aux M23, qui s'attaque aux personnes civiles à l'Est de la RDC", a-t-il déclaré.
D'ajouter :
"La paix doit être instaurer, aucune inclusion d'apprentissage en milieux scolaires et universitaires ni encore l'équité ne peuvent être possible si le Rwanda et ses supplétifs de M23/AFC continuent à prendre en proie la partie Est de notre pays, a-t-il souligné devant les parlementaires des pays francophones qui participent à cette session de juillet 2025.
Signalons que dans son speach, l'élu de la ville de Tshikapa au Kasaï, a fait savoir à l'assistance la volonté du parlement congolais d'accompagner les efforts du gouvernement sur la gratuité de l'éducation de base qui souffre son applicabilité dans les zones occupées par l'ennemi et puis il a invité ses collègues à mettre en place les stratégies pour le retour de la paix en fin que tous les enfants aillent accès facile à l'éducation comme le veut le chef de l'État.
Bernard Onakana Mukendi