À l'occasion du 65e anniversaire de l'indépendance de la RDC, Ibrahim Ndaye Muila, fondateur de la FONDAM, a après marche de santé organisée ce jour, exprimé sa gratitude envers tous les membres de sa fondation pour leur engagement à poursuivre les objectifs de l'ASBL et soutenir les actions qui sont entrain d'être menées sur le terrain.
Le fondateur de la Fondation Ndaye Muila, la structure qui porte son nom, exprime ses vœux de paix et de bonheur au président de la République, aux députés nationaux en général et en particulier au président national de la DTC Théo Kazadi Muayila, connu sous le nom de « Mbimbi ela mayi », aux députés provinciaux et au gouvernement provincial, aux conseillers communaux, à ses collègues de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), à ses frères et sœurs, ainsi qu'à tous les membres de son association sans but lucratif. Il souhaite que la commémoration de la date de l'indépendance, le 30 juin, demeure inoubliable pour tous les Congolais de génération en génération. Cette 65ème commémoration est particulière, puisqu'elle survient 48 heures après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, mettant fin à plusieurs années de conflits, de violence et de pillage de nos ressources, a déclaré Ndaye Muila Ibrahim, initiateur de la FONDAM.
En définitive, les Congolais se souviennent le 30 juin de chaque année en tant que date de l'indépendance. En 2025, le 65ème anniversaire de cet événement est commémoré dans un contexte marqué par des accords de paix entre le gouvernement congolais de Félix Tshisekedi et le gouvernement rwandais de Paul Kagame, visant à restaurer la paix totale à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Ernest Médard Kashala