![]() |
Alain Tshisungu Ntumba |
Le projet de rénovation du siège de l’Assemblée Provinciale constitue un acte de développement pour le Kasaï, qui souffre jusqu’alors les nouvelles infrastructures publiques mais compte que les vieilles inadaptées aux besoins actuels.
Cette initiative, portée par l’honorable président Alain Tshisungu, représente un souci d'un véritable autochtone envers son milieu pour que les conditions de travail de ses administrés soient améliorées.
Gagnant ce partenariat avec la société chinoise, le numéro un de l'Assemblée Provinciale du Kasaï ouvre la voie aux investisseurs enfin de transformer non seulement l’Assemblée Provinciale, mais aussi inspirer d’autres projets d’envergure pour la province.
La Chine qui est un partenaire clé dans les projets d’infrastructure en Afrique, apportera son expertise en matière de construction et de gestion des grands travaux. Ce partenariat pourrait être un modèle à suivre pour d’autres régions de la RDC désireuses attirer des investissements étrangers dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé et l’infrastructure.
Déterminé à laisser l'empreinte, Alain Tshisungu a pris la décision non de réhabiliter mais construire avec les fonds propres de l'Assemblée une résidence officielle pour le président de l'assemblée, un acte qui le distingue de ses prédécesseurs qui ont eu à défilés à la tête de l'assemblée provinciale au Kasaï.
Sa détermination et dévouement à résoudre les problèmes que rencontrent les habitants de la province ont été salués par de nombreux observateurs.
Ressortissant de l'école de la démocratie et héritier véritable de l'idéologie Udpsienne basée sur le slogan le peuple d'abord du feu Dr. Étienne Tshisekedi wa Mulumba, Me Alain Tshisungu Ntumba a acheté une parcelle et une maison pour son parti politique UDPS/Tshisekedi, un premier acte depuis l'existence de ce parti au Kasaï qui vivait dans les maisons de particulier ce qui le rend éternel député du parti au pouvoir et le plus aimé de tous.
Signalons que le fait que son lobbying soit acceptée par la société chinoise renforce d'avantage son lien de bonne cohabitation pacifique avec sa base en particulier et la population du Kasaï en général.
B. Onakana Mukendi