Kasaï : l'ONGD IADR forme 140 jeunes de Tshikapa sur la coupe et couture ainsi qu'en production maraîchère dans la commune de Mabondo.

Au total, 140 jeunes filles et garçons de quartiers Kasaï 1 et Lungudi dans la commune de Mabondo à Tshikapa, ont été formés durant 3 mois par l'ONG Initiative Africaine pour le Développement Rural ( IADR en sigle ), dans le cadre de 2 microprojets du Programme d'Appui à la Réforme de la police dans sa phase  3 (PARP3) avec l'appui technique et financier de COGINTA sous financement de l'Union Européenne. 


Ces microprojets étaient axés sur les thématiques ci-dessous :

1. Contribuer à la réduction de violences sexuelles à travers la reinsertion socio-économique des victimes des violences sexuelles et personnes vulnérables dans le quartier Kasaï1.

2. Renforcer les capacitéssocioprofessionnelles des jeunes délinquants danslequartier Lungudi.

"Les bénéficiairesdirectsde ces projets étaient les jeunes filles mères , les victimes de VBG, les jeunes garçons et les personnes les plus vulnerables,  les jeunes délinquant aussi" D'après son coordonnateur National, Evariste Mukeba qui a procédé à la remise des brevets et des machines à coudres.

"Après la formation de la coupe et couture, nous sommes venus remettre  officiellement les équipements après la formation sur la coupe et couture et la production maraîchère, nous avons voulus remettre à ces jeunes les machines pour marqué l'atteinte de l'objectif qui visait à créer l'autonomisationéconomique de ces bénéficiaires",  a-t-il fait savoir. 


A lui d'ajouter que "les autres bénéficiaires  dans le quartier Lungudi sont les jeunes délinquants, et les familles vulnérables. 

Évoquant les résultats obtenus, Evariste Mukeba à démontreé la mise en place de:

- 4 Association Villageoises d'Epargne et de Credit ( AVEC) dont 2 dans chaque quatier pour faciliter l'entraide entre ces bénéficiaires et la capacité à s'autosuffir.

- 20 machines ont été données aux bénéficiaires. 

- 4 ateliers de coutures ont été mise en place.

- Un Système  d'Alerte Précoce  (SAP) a été mise en place pour les cas de VBG.

- 85% des objectifs ont été atteint visiblement. 

- 60 jeunes formés sur les techniques agricoles moderne en production maraîchère. 

- des champs et plates bandes pour les potagers installés. 

"A lui d'ajouter: j'ai unr grande satisfaction de voir ces projets réussir avec succès et laissant un impact social remarquable au sein de la communauté. 

Du point de vue exit, le Comité Local de Sécurité de Proximité (CLSP) continuera à pérenniser ce que nous avons  fait, dixit.


Pour un bénéficiaire interviewé: " nous benissons Dieu pour ce projet exécuté par IADR-ONGD qui vient de nous doter les capacités et nous rendant autonome,  que le Coordonnateur Evariste continue à faire le plaidoyer pour nous apporter d'autres projets de ce genre.


Le bourgmestre de la commune de Mabondo qui a réceptionné ces kits avant de les remettre aux bénéficiaires directs, a invités ces derniers à un bon usage pour maintenir le cap de la lutte contre les violences sexuelles et la lutte contre la délinquance juvénile. .


Dk & EAM

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne