Pour répondre aux besoins croissants en alimentation avicole au Kasaï, l’ONG Appui aux Projets des Actions Sociales (APAS) franchit une nouvelle étape avec le lancement du projet ambitieux "Feed for poultry (FEFO)", annoncé par sa coordonnatrice, Nanouche Ngalula Kangombe.
« Je suis très contente parceque vu ce que nous sommes entrain de faire sur terrain à Kinshasa et au Kasaï, les partenaires nous ont remarqué. C’est à travers leur invitation que nous sommes venu assister à un atelier qui a aboutit à notre sélection dans le projet Feed for poultry FEFO en signe entendez en français, aliments de volaille). C’est un projet lié à l’agriculture. Nous serons financé pour faire des champs de grandes envergure au sein de la province du Kasaï. Ce projet est de cinq ans », a-t-elle décrit.
Il s’agit notamment de produire les semences améliorées et légumineuses pour éviter d’importer ailleurs. C’est ici où elle loue les démarches activées par le partenaire.
« Vu que nous sommes l’unité mère du projet eggs for Congo ainsi dans l’espace Grand Kasaï. Nous sommes qualifié puis appuyé pour vendre des sujets sasso c’est-à-dire les poussins. C’est à travers EGGS que nous avons été sélectionné suite à son lobbyng activé que les démarches sont abouti auprès du Pays Bas en acceptant de financer pour la saison B. Notre organisation APAS est la première structure ayant beaucoup de poussins au Kasaï. Nous pourrons faire la culture du sojas, riz , maïs et autres. C’est un projet qui vient en appui au projet phare de vente de volaille », a dit Nanouche Ngalula.
Ce projet s’étend sur l’espace et se fera pendant cinq ans , tout en sachant qu’ APAS est choisie comme unité Mère. Ce projet au Kasaï est bénéfique au moment où elle vient encourager l’élevage de volailles qui seraient en voie de disparition.
Eric Arsène Musuamba