Soucieux du bien être de sa population, le gouverneur de province maître Crispin Mukendi Bukasa a dans une lettre n°01/07/CAB/MBC/KSAI/192/2024 du 01 Novembre , demander à L'agence Congolaise de grand Travaux ACGT dans l'exécution des travaux de la route Tshikapa kamako d'assurer la prise en charge des travaux de lutte anti érosive dans la ville de Tshikapa et ses environs en utilisant les ressources disponibles prévues pour la construction de 10 km de voiries dans le cadre du contrat de la construction de la route Tshikapa -Kamonia.
C'est conformément à cette instruction que l'ACGT à travers son directeur général Nico Nzau Nzau à dans sa correspondance adressée au gérant de TOHA Investissement sarl donner ordre de lancer les travaux de traitement de l'érosion situé à l'entrée dans la cité de Kamonia chef lieu du Territoire de Tshikapa.
Dans cette correspondance, la direction générale de l'ACGT invite la société TOHA de prendre toutes les dispositions urgentes pour procéder aux travaux de traitement de l'érosion de Kamonia qui risque de couper la route en deux.
Ces travaux seront prise en charge par une partie du budget des travaux de construction des voiries dans le cadre de la construction de la route Tshikapa -Kamako conclut la lettre.
Signalons qu'avec la pluie diluvienne du samedi 23 Novembre 2024, a occasionné la menace d'une grande érosion située à l'entrée de la cité de Kamonia sur l'axe du projet de construction de la route Tshikapa kamako risque de couper en deux cette route.
Éric Arsène Musuamba