Le programme des nations unies pour le développement PNUD a organisé un séminaire pendant 4 jours réunissant les membres du gouvernement provincial et l'assemblée provinciale du KASAÏ sur "La bonne gestion publique axée sur les résultats pour atteindre les objectifs durables "
Envoyé comme chef de délégation représentant du sénat dans ces assises, le sénateur Joseph Ngalamulume empêché pour des raisons de santé,s'est excusé pour son absence dans sa base naturelle qui est la province du Kasaï.
"Mon état de santé ne m’ayant pas permis d’être présentement avec vous, je me sers de Centre Numérique du Sénat qui est un cadre de communication avec les Assemblées provinciales"
Distingués invités, Permettez-moi, au nom du Président du Sénat, de l’ensemble des Sénateurs, de la délégation du Sénat, parmi vous et au mien propre, de m’acquitter d’un agréable devoir, celui de vous remercier et de féliciter les organisateurs de ce séminaire, qui nous a aidé à partager les expériences parlementaires et gouvernementales.
Je mesure le grand honneur que vous faites à notre Parlement, c’est-à-dire à l’Assemblée nationale et au Sénat, en nous invitant pour rehausser de notre présence à ce séminaire de renforcement des capacités des institutions provinciales.
4 jours durant,
Ce séminaire étaient le fruit des efforts pour rapprocher davantage l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial pour le développement de la province.
Le Sénat étant l’émanation des provinces, il ne peut pas rester en dehors des activités de ce genre. Mes référant au discours du Président du Sénat, Honorable Jean Michel SAMA LUKONDE, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, il a dit, je cite : « Le Sénat, en tant qu’émanation des provinces, a un rôle crucial à jouer en travaillant de concert avec les autres institutions, en vue d’encourager l’élaboration d’une stratégie territoriale qui réponde aux attentes de nos provinces et assure la sécurité globale de notre nation. À ce titre, il a vocation d’être le garant de la décentralisation, le défenseur institutionnel de la gouvernance locale et le laboratoire national du développement à la base. C’est dans cette optique que mon prédécesseur avait, en son temps, initié un cadre de concertation entre le Sénat et les Assemblées provinciales. Je souhaite que ce cadre soit permanent, afin de poursuivre cette initiative, considérée comme canal de concertation, de dialogue et d’interaction institutionnelle républicaine entre le Sénat, les provinces et les entités territoriales décentralisées. Pour ma part, je m’engage à ouvrir des discussions sur la possibilité pour notre Chambre d’accroître sa collaboration avec les institutions provinciales et locales »
J’espère que les
matières acquises pendant les 4 jours permettront la consolidation davantage de nos connaissances grâce aux outils disponibles.
JONATHAN MFUNYI