Le Programme des Nations-Unies pour le Développement ( PNUD) a lancé un séminaire de renforcement des capacités pour une collaboration en vue d'une gestion publique axée sur les résultats pour l'atteinte des objectifs du développement durable.
La cérémonie a eu lieu ce mardi 12 novembre 2024 dans la salle des réunions la rose , commune de kanzala.
Ce séminaire de quatre jours concerne les membres du gouvernement provincial et les députés provinciaux du Kasaï.
Dans son mot de circonstance, le chef de la délégation et directeur des ressources humaines du secrétariat national de renforcement des capacités ( SENAREC) Nicolas Yobi a rappelé que le SENAREC demeure le guichet unique de renforcement des capacités depuis plus d'une dizaine d'années en République démocratique du Congo. Il appuie techniquement le gouvernement central et les gouvernements Provinciaux dans l'organisation des séminaires gouvernementaux ainsi que dans l'accompagnement du processus de lettres de mission comme outils pour un meilleur pilotage de coordination de l'action publique impliquant la culture de redevabilité.
Il a par ailleurs salué leur partenariat avec le PNUD ainsi que d'autres partenaires qui permet d'améliorer certaines assemblées provinciales afin d'améliorer leur productivité parlementaire.
Dans son intervention Emery Patrice Tshimpaka coordonnateur régional de la zone de développement centre ( PNUD) a souligné que la collaboration entre l'Assemblée provinciale et le gouvernement provincial constitue une conditionnalité majeure au développement de la province. Pour répondre aux attentes de la population, il est important que les institutions provinciales collaborent de manière cohérente pour un esprit de complémentarité et d'efficacité.
Par ricochet, le numéro 1 de la province maître crispin Mukendi wa Bukasa a expliqué que ce séminaire a pour but de renforcer les compétences des acteurs qui devront jouer un rôle de premier plan pour le développement des entités des provinces respectives.
Crispin Mukendi affirme avoir créé une dynamique de changement à l'aide de la culture de l'excellence et la pratique de gestion publique axée sur la performance de l'action gouvernementale et sur le développement conformément au plan développement provinciale et au programme d'action de la province. Et ce, en vue de matérialiser une bonne gestion administrative territoriale bureaucratique et participative à la province de développement local et de l'émergence d'un état capable de mobiliser toutes les ressources disponibles pour la pauvreté.
Signalons que ces assises visent à contribuer à la promotion de la gouvernance inclusive , transparente, collaborative axée sur le devoir de redevabilité en vue d'accélérer le processus de développement durable dans les différentes provinces de la RDC en général et celle du Kasaï en particulier.
Lydia Fuamba