Kasaï - environnement : la gestion des immondices à Tshikapa, un pouvoir absent du Maire de ville



Presque tous les canaux de location des eaux de la pluie se trouvant dans la ville de Tshikapa sont inondés des immondices voire même devant le gouvernorat de la province du Kasaï. Et tout ceci n'inquiète les autorités attitrées de la ville.


Malgré les multiples alertes des structures de la société civile, le Maire de la ville de Tshikapa, Faustin Lumu Wetu semble toujours fait un sourd d'oreilles.


" il s'occupe seulement à la mise en place des nouveaux animateurs aux différents marchés de la ville car il sait que c'est delà où il touche son pain. Mais la ville manque sa beauté. Franchement notre Maire nous inquiète " nous a déclaré un habitant de la colline de Kéle.


Le constat est vrai. Du côté ravin Sokagik dans la commune de kanzala au cœur même de la ville, une pile des déchets est visible aux yeux de tous. L'avenue de la banque de trouvant derrière le gouvernorat de la province est devenue une porcherie. Bref, tous les canaux de localisation des eaux de la pluie sont pleins d'immondices.


Le dernier rapport du mouvement de la LUCHA une des structures citoyennes, a précisé qu'aucune commune de la ville de Tshikapa n'est propre. Il n'y a aucune gestion des déchets par le Maire de la ville. 


La population de cette partie de la RDC sollicite auprès du Maire de la ville de Tshikapa Faustin Lumu Wetu de se rattraper surtout pendant cette période de la saison sèche pour assainir la ville, faute du quoi des actions civiques de grandes envergures seront entamées.



✍️Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa 

Post a Comment

Laissez nous votre point de vue sur cet article.

Plus récente Plus ancienne