L' ONG femme main dans la main pour le développement intégral, FMMDI en sigle, a procédé, ce vendredi 22 Mars 2024 à la traduction et validation de l'acte d'engagement et de l'édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l'égard des femmes à kananga.
Cette activité permet la compréhension et l'appropriation de ces outils par les membres de la communauté et les survivants de ce fléau.
Pour Nathalie kambala luse coordonnatrice pays de l'ONG-FMMDI a précisé que la validation de ces documents favorise à la bonne maîtrise de l'application juste de disposition qu'ils contiennent pour la protection des droits des victimes et la réparation de préjudice subit.
Elle achemine :
L'acte signé par les chefs coutumiers est une nouvelle histoire aujourd'hui pour la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la province du kasaï-central.
Dans sa conclusion kambala luse Nathalie a remercié de vive voix les chefs coutumiers et tous les autres Experts qui ont contribué à la traduction de ces documents car ils ont ajouter une pierre à l'édifice.
Signalons que cette initiative est l'appuie et l'encouragement de l'UNHCR.
Christine journaliste depuis Kananga